"Si on nous mettait tous dans un grand bassin et si l'on nous faisait cuire à grand feu, on aurait un assemblage d'atomes de base qui ont tous été fabriqués par des étoiles géantes il y a 6, 7, 8 ou 10 milliards d'années. C'est donc pour cela que nous sommes tous formés du même matériau." 

Extrait de la création sonore Le poids du ciel de Provence, de Bernard Fort, réalisé par Lionel Quantin.

S'il est vrai que nous mêmes, notre planète et tout ce qui y vit, sommes issus des matériaux provenant d'étoiles, observer le ciel revient alors à contempler nos origines.

Réalisé lors d'une résidence artistique sur le territoire du Pays de Forcalquier, terres de Jean Giono, Genesis est une investigation visuelle et sonore sous le ciel réputé pour être le plus pur d'Europe et avec le territoire pour fil rouge. Inspirée par les écrits de ce dernier témoignant d'une forte intuition d'unité entre l'homme et le cosmos. Mon exploration a été verticale et le territoire décliné au pluriel : micro ou macro, géographique ou psychique, externe ou interne.


Cette série a fait le sujet d'une interview et d'une publication sur le site de Prophot :  https://blog.prophot.com/interview-de-maite-baldi/

Using Format