Les paroissiens

Débuté en 2021


Le quartier de la Belle de mai à Marseille - réputé comme l’un des plus pauvres d’Europe - est une destination migratoire pour des milliers de personnes venues des Comores, d’Algérie, de Turquie, d’Arménie ou du Cap-Vert. Beaucoup de femmes et d’hommes fréquentent l’église du quartier. Ensemble, ces paroissiens - que la quête d’une spiritualité rassemble - fusionnent différents us et coutumes, rendant ce lieu unique par son métissage culturel.

Ce multiculturalisme religieux est à l’image d’un quartier hétérogène et populaire. Pour ces paroissiens, il est le miroir de vies passées et de vies actuelles. Il est également l’illustration d’une culture catholique complexe et plurielle, loin des clichés des traditions immuables. Quelle forme cette hybridation culturelle, parfois semblable à un syncrétisme, prend-elle ? Quels en sont ses symboles ? Quelles mutations sociales ou politiques, reflète t-elle ?

Ce travail documentaire évoque en filigrane, des parcours de vies aux réalités sociales parfois difficiles. Il donne à voir des habitants d’un quartier délaissé par les autorités publiques et religieuses, mais qui - dans un élan pieu et solidaire - font communauté pour conserver leur lieu de culte ouvert et vivant. 

Using Format